Bonjour à tous !
Je suis heureuse de venir vous partager de mes nouvelles via ce canal de communication communautaire.
Mais tout d’abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Cécile, j’ai 31 ans, je suis psychomotricienne de formation et je vis actuellement dans la Marne (Champagne-Ardenne). Mais alors, quel rapport avec l’Église baptiste de Lyon ?
Eh bien, j’en suis membre depuis 2015, après y avoir pris les eaux du baptême. Arrivée en 2011 à Lyon j’ai fréquenté notre belle communauté jusqu’à mon départ en septembre 2019. En cette rentrée-là, je rejoignais l’équipe de Jeunesse En Mission Champagne, pour une école de disciple d’abord, puis comme staff permanente sur le centre ensuite.
Je suis donc officiellement missionnaire au sein de JEM depuis l’été 2020. Je participe aux activités de la base et m’occupe principalement des espaces verts (nous avons de grands terrains à entretenir ici !) Nous accueillons aussi régulièrement des groupes d’Églises pour des WE ou des conférences dans nos locaux. Nous gérons alors l’intendance et toute la préparation des chambres, sanitaires etc. De plus, une fois par an environ, nous proposons des formations de plusieurs mois (formation de disciple, école de la Bible, relation d’aide, vision biblique du monde…). Le centre se trouve à 2 h de Paris dans un cadre très verdoyant et pas très loin des vignobles champenois non plus. L’équipe de missionnaires est multiculturelle, c’est donc une communauté et des échanges riches que nous vivons là-bas.
Mais à vrai dire, je crois que Dieu m’a surtout envoyé là-bas pour me mettre à part quelque temps et me permettre de prendre plus de temps avec Lui. J’ai aussi une santé fragile qui me demande beaucoup d’attention et d’adaptations qui sont difficilement conciliables aujourd’hui avec une vie de salariée. En tout cas c’est une expérience de vie qui est très intéressante à plein de niveaux.
D’autre part, j’ai eu la chance de renouer avec ma créativité d’une autre manière depuis que je suis avec JEM. Ceux qui m’ont côtoyé à l’église connaissent mon goût pour le chant et la danse. Mais j’ai retrouvé depuis en plus la joie d’écrire et de bricoler avec du papier ou d’autres médiums. J’alterne mes intérêts artistiques par période et il y a deux ans c’était le tour de la poésie. J’ai écrit 5 textes à propos des émotions avec l’idée derrière de pouvoir les éditer en chanson. Tout un projet s’est mis en place en ralliant des aspirations chères à mon corps : l’art – la Parole de Dieu – le soin et l’accompagnement.
Après un temps de pause et une formation en relation d’aide, j’ai relancé le projet en septembre. C’est une aventure avec pas mal de défis, ce qui est une bonne occasion de croissance avec Dieu, mais aussi un grand sujet de joie ! Vous pourrez lire les détails de l’histoire et la direction divine en suivant le lien/QR code ci-après. Je vous présente également ceci aujourd’hui car un des défis est financier. Ainsi, si vous souhaitez participer à l’élaboration de cette œuvre, vous pouvez cliquer sur le lien et précommander le CD et son livret d’accompagnement à paraître.
Merci pour votre intérêt et vos prières 🙂 Soyez richement bénis dans l’aventure que Dieu vous confie à chacun. Et au plaisir de vous revoir lors d’un de mes passages sur Lyon.


