Groupes de croissance

Dans un monde où l’individualisme est souvent la norme, où les relations peuvent être superficielles et où la croissance spirituelle n’est pas toujours notre priorité, les groupes de croissance peuvent être le moyen de renouer avec une vie spirituelle profonde et communautaire.
C’est un outil dont nous vous encourageons à vous saisir pour poursuivre votre croissance dans la foi, aux côtés de ce que nous vivons déjà : les cultes bien sûr, mais aussi les groupes de quartier. Les groupes de croissance trouvent tout naturellement leur place dans le parcours de discipulat que nous mettons progressivement en œuvre dans notre communauté :

Mais qu’est-ce que sont les groupes de croissance ? Ce sont des groupes non-mixtes, de deux ou trois personnes maximum, qui se retrouvent chaque semaine pour partager sur leurs lectures bibliques, pour échanger sur leur chemin de transformation intérieure (on parle classiquement de sanctification) et pour prier les uns pour les autres. C’est aussi simple que puissant !

La lecture de la Bible en un an

Les deux ou trois membres du groupe de croissance suivent donc un même plan de lecture de la Bible, en un an ou deux. Chacun lit les textes en question chez soi, au quotidien (autant qu’il est possible). L’objectif est de lire la Bible en entier en relativement peu de temps afin d’en avoir une vision d’ensemble, comme on lirait un roman, sans s’arrêter sur chaque mot ou chaque phrase (l’étude plus approfondie, et la méditation d’un texte plus court sont tout aussi importantes et trouvent leur place dans d’autres cadres de l’Église).

Lors des rencontres avec les autres membres du groupe une fois par semaine, chacun partage s’il a réussi à lire les textes du plan de lecture, ce qu’il en retient, les questions que la lecture lui a suscitées, ce qui l’a touché, etc.
Ces échanges permettent de ne pas lire la Bible seul dans son coin, mais de s’encourager mutuellement à persévérer dans cette lecture, et de (re)découvrir à plusieurs la globalité du message biblique.

La transformation intérieure

Le but de la vie chrétienne n’est-il pas de marcher vers la maturité spirituelle, vers la stature parfaite du Christ, à l’état d’adulte (Ép 4.13) ?
Disons-le franchement : je crois que dans l’Église, cet objectif est primordial, plus important que notre efficacité dans le service, que nos compétences, ou que quoi que ce soit d’autre. Le corps du Christ se construit, toujours selon Éphésiens 4.11-16, par l’ajout de nouvelles personnes au peuple de Dieu, mais aussi par la croissance spirituelle des membres du corps. Quel temps et quelle énergie consacrons-nous à notre croissance spirituelle ?
Le groupe de croissance est le lieu pour échanger en toute sécurité et confiance sur ses combats intérieurs, ses fragilités, ses limites, ainsi que sur ses dons, ses joies, et son cheminement. On parle parfois de redevabilité, parce que le groupe de croissance est le lieu pour être redevable les uns envers les autres, dans le cadre d’une écoute bienveillante et confidentielle.
Neil Cole, qui a écrit un livre sur les groupes de croissance (voir plus bas), propose par exemple de se poser les questions suivantes lors de la rencontre hebdomadaire :

  • Comment Dieu s’est-il manifesté dans ta vie cette semaine ?
  • Qu’est-il en train de t’enseigner ?
  • Comment réponds-tu à son encouragement ?
  • As-tu un péché à confesser (voir Jc 5.16) ?

La prière les uns pour les autres

À la suite de ces échanges, et parce qu’un Autre est présent parmi nous, les membres du groupe de croissance prient les uns pour les autres. Ce qui aura été partagé en réponses aux questions précédentes nourrira bien sûr cette prière mutuelle, mais l’on peut aussi prier pour les membres de sa famille, pour ses amis, pour l’Église, pour les personnes autour de nous qui ne connaissent pas encore Christ, pour notre monde.
Ces deux derniers points sont importants, ils permettent de maintenir notre vie chrétienne ouverte à la mission (au sens tout simple du témoignage autour de nous) et au monde dans lequel le Christ nous envoie comme ses ambassadeurs.
Cette prière les uns pour les autres est l’occasion de s’encourager dans la confiance en Dieu, et de faire l’expérience concrète de sa présence et son action, en partageant lors de rencontres ultérieures la manière dont il aura répondu aux prières.
Par les échanges et cette prière mutuelle, les groupes de croissance sont aussi un lieu de communion fraternelle riche et profond, où l’on goûte plus concrètement peut-être que le dimanche matin à tous ces encouragements bibliques qui finissent par « les uns les autres » (aimez-vous les uns les autres, portez les fardeaux les uns des autres, supportez-vous les uns les autres, priez les uns pour les autres, etc.).

Comment mettre en place un groupe de croissance ?

Rien de plus simple. Il suffit de trouver une ou deux personnes de confiance, en principe du même sexe que soi, de se mettre d’accord sur un plan de lecture de la Bible, de trouver un lieu de rencontre et un moment pour se retrouver dans la semaine et le tour est joué !
Comme chaque groupe ne comporte que deux ou trois personnes, le fonctionnement est assez souple : il est assez facile de trouver une date commune pour se retrouver (un soir, le samedi, autour d’un déjeuner en semaine, voire en visio) et de construire ensemble un fonctionnement qui convienne aux membres du groupe.
Pour les plans de lecture de la Bible, on en trouve facilement sur internet, dans l’application YouVersion Bible App, ou vous pouvez venir me voir pour m’en demander un.
Alors, prêt(e) à tenter l’aventure ?

Pour aller plus loin

Neil Cole, Une Bible, du café… des disciples. Vers une multiplication de disciples, Lyon, Clé, 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Poëtte

Crédit photo : Freepik