Déclaration commune des autorités religieuses de Lyon face aux tensions sociales

Responsables religieux de la Métropole de Lyon, nous sommes, comme tous nos concitoyens, soucieux de la situation qui prévaut ces jours en France, et il nous paraît nécessaire d’avoir une parole commune.

La mort du jeune Nahel, la souffrance de ses proches et particulièrement de sa mère, nous ont bouleversés nous aussi.

Nous sommes également profondément bouleversés par l’accumulation de violences et de destructions, parfois de nature criminelle, qui a déferlé sur notre pays, notamment dans notre métropole. Ces violences et ces destructions créent de l’injustice, pénalisent l’ensemble de la population, à commencer par les plus pauvres. À leurs auteurs, nous crions: « Arrêtez  C’est la République et la paix sociale que vous êtes en train de détruire ».

Nous pensons tout spécialement aux maires et aux élus municipaux qui ont la charge de diriger nos cités et de veiller sur tous nos concitoyens; aux fonctionnaires de police, aux gendarmes et aux pompiers dont la mission première est de porter secours, et dont il n’est pas acceptable qu’ils fassent l’objet d’agressions; à toutes celles et à tous ceux qui ont été touchés dans leurs biens voire leurs personnes: commerçants et entrepreneurs divers, services publics de transport… Nous saluons le dévouement et le sens du Bien Commun de beaucoup d’entre eux, et nous les assurons du soutien de notre prière.

Nous tenons de notre foi que la Paix et la Justice sont des dons du Créateur, et que nous avons vocation à être nous-mêmes les gardiens et les artisans de cette Paix et de cette Justice. Aussi appelons-nous tous les fidèles de nos religions, mais aussi tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à unir leurs forces pour que notre pays, notamment notre métropole de Lyon, retrouve le calme nécessaire et pour que s’ouvrent davantage de chemins de dialogue entre nous tous.

Lyon, 3 juillet 2023

Pasteur Pierre Blanzat, Église Protestante Unie, Fédération Protestante de France, Pôle Lyon
Père Antoine Callot, Église Orthodoxe, Patriarcat Oecuménique
Grand Rabbin Daniel Dahan, grand rabbin régional